top of page
White Structure

LA CREATION EN 1973

 

A l’origine chorale de la paroisse protestante d'Épinal dans les Vosges, créée pour fêter le centenaire du temple protestant, le Choeur Marc Boegner a évolué vers un choeur autonome qui toutefois ne souhaite pas renier son origine et son nom, Marc Boegner, écrivain, prédicateur, membre de l’Académie des Sciences Morales et politiques, et chevalier de l'oecuménisme. 

LA DIRECTION DU CHOEUR

 

Le choeur fut dirigé depuis sa création, et jusqu’en 1995 par Dominique ALEVEQUE, se produisant en France, mais aussi par delà les frontières, en Allemagne, en Angleterre, en Hongrie et en Slovaquie. Son répertoire fut varié, notamment : cantates de Bach, Requiem de Fauré, Messe des Morts de Gilles, Goudimel, Schubert-Bartok, Poulenc, Elias de Mendelsohn, Missa solennis de Liszt.

 

Puis pendant plusieurs années, de 1996 à 2002, il fut dirigé par Yves MARTIN, chef de choeur de la Petite Fugue à Luxeuil les Bains (Haute Saône) qui, assurant la direction des deux choeurs, monta un répertoire pour un ou deux choeurs, notamment des choeurs d’opéras de Verdi, La Passion selon Saint Mathieu de Bach, le Messie de Haendel et la Messe en ut mineur de Mozart. Tout au long de ces années, le choeur a participé activement à des oeuvres données avec l’orchestre de Chambre d’Epinal, seul ou avec d’autres chorales d’Epinal, dont La légende de Saint Nicolas de B. Britten, la petite messe de Puccini et un concert d’oeuvres de Gerschwin «Broadway».

 

En 2003, c'est Philippe AUBRY qui reprend la direction du choeur.
Dès la fin 2003, le choeur donne une série de concerts de madrigaux de Heinrich Schutz, le Magnificat de ce même compositeur et la petite messe brève Sancti Joannis de Deo de Haydn.


L’année 2004-2005 a été marquée par un partenariat avec l’Orchestre de Chambre d’Epinal sur un programme de musiques baroque, sacrée et contemporaine, donné dans les Vosges, à Bozel (74) et à Chieri (ville italienne jumelée avec Épinal), notamment le Magnificat de Buxthehude, extraits de la Berliner messe d’Arvo Pärt, oeuvres de Holmboe et Surrexit pasto bonus de Schutz.

Puis, en décembre 2005, le choeur a interprété, pour le temps de Noël, un Oratorio de Noël de Saint Saens et une Messe en sol majeur de Schubert, accompagné par un ensemble instrumental d’amis (professionnels et grands élèves de conservatoire), ainsi que des oeuvres a capella de Niels Lacour et Vagn Holmboe .


L’année 2005-2006 a été consacrée à une formation vocale des choristes, nécessitant une pause dans les engagements musicaux extérieurs pour permettre un travail efficace.
Immédiatement après, un nouveau partenariat a été réalisé avec l’Orchestre de chambre d’Epinal, sur les années 2006 et 2007, au cours duquel a été donnée une série de manifestations musicales : concerts à Bozel (74) , deux en Ardèche (à Privas et à la cathédrale de Viviers), un à Épinal à l'Église de la Vierge, un en entreprise, chez Michelin à Golbey et un à la prison d'Épinal (oeuvres de Dvorak, six chants moraves, chorals de Bach, extraits du Magnificat de Vivaldi et cantique de Jean Racine, le programme comprenant des oeuvres communes orchestre et choeur, a capella, choeur et piano, et orchestre seul).


Fin 2008, le Choeur donne une série de concerts dans les Vosges sur un programme a capella, choeur et piano, choeur et petit ensemble instrumental, sur le thème de « Marie, femme et mère » (Mozart, d’Astorga, Steffani, Joseph Haydn, Dvorak).


En 2009, accompagné par un ensemble instrumental (professionnels et grand élèves de conservatoire), le choeur a monté la Messe de la Création de Joseph Haydn, à l’occasion du 200ème anniversaire de sa mort. Cette oeuvre, ainsi qu’un extrait de l’Oratorio des Saisons, et une Sonate pour piano du même compositeur, ont été exécutés à Saulxures sur Moselotte, le dimanche 11 octobre 2009, le dimanche 18 octobre à Saint Dié des Vosges et le samedi 24 octobre, à Épinal.
A la demande de l’association pour la restauration de l’orgue de Châtel sur Moselle, le choeur a interprété la même messe à l’Eglise de Châtel sur Moselle le 15 novembre 2009, accompagné par l’orgue de cette église.


En 2010, le Choeur Marc Boegner a engagé un nouveau partenariat avec l’Orchestre de Chambre d’Epinal, l’oeuvre principale du
programme étant le Requiem de Rutter, compositeur contemporain, né à Londres en 1945, chef des Choeurs de Cambridge. Une série de concerts a été donnée à l’Abbatiale de Remiremont (24 avril), l’Abbaye d’Autrey (1er mai) et la Basilique d'Épinal (9 mai).

L'OCE a également accompagné le choeur en 2012 dans le Gloria de Vivaldi.

 

En 2013, c'est avec les cordes de l'ensemble Alliance que le Choeur Marc Boegner a donné le Dixit Dominus de Haendel.

A l'issue de ces concerts, Philippe Aubry a choisi de céder sa place de chef de choeur, après 10 années de direction durant lesquelles le choeur a connu un franc succès.

 

François Alberto, jusqu'alors ténor au sein du Choeur Marc Boegner, prend la succession de Philippe Aubry en octobre 2013 et choisit d'emmener le Choeur dans un répertoire varié où de grands noms de la musique se côtoient : Gounod, Scarlatti, Durante, Croft, Debussy et Rutter. Sylvie Chapon accompagne le choeur au piano.

De novembre 2015 à 2017, c'est Agnès Vuillemin qui a dirigé le choeur et lui a fait remonter le temps jusqu'à l'an 1880, avec des œuvres de Fauré et de Brahms.

C'est Szvitlana VLASIUK qui a repris le choeur en 2017. Ukrainienne d'origine, venue au conservatoire de musique d'Epinal pour y valider ses études de chant et de direction. Elle a entrainé le Choeur dans une aventure slave avec  une oeuvre de Pavel Chesnokov très appréciée du public et des choristes.

Svitlana Vlasiuk appelée au conservatoire de Lyon, c'est Jean Michel GEHIN qui prend la direction du Choeur à partir de 2019. Pianiste et compositeur de plusieurs oeuvres de styles divers, Il a écrit une messe "missa multis lectionibus" que le choeur a découvert et mis en place au fur et à mesure de sa création. Cette messe a été donnée en concert à plusieurs reprises en 2023, et particulièrement au Temple d'Epinal à l'occasion du 50ème anniversaire de la formation.

​Aujourd'hui, le choeur Marc Boegner est composé de 25 chanteurs, 9 voix d’hommes et 16 voix de femmes, tous amateurs, animés à la fois par une solide amitié et le plaisir de chanter ensemble des œuvres qui nécessitent de leur part un travail régulier et suivi, à partager avec le public qui vient les écouter.

Tout savoir sur le choeur

bottom of page